Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marité de Vos K
20 juillet 2010

Qu'Annah lise

Quand Albert Zukolowsky est apparu, à la suite de tous les autres, je me suis demandée ce qu'il allait bien pouvoir me demander.

Voyons, voyons, pensé-je, quel peut bien être le souhait qu'un psychanalyste voudrait emporter en vacances ?

J'ai cherché, je n'en avais aucune idée.

Il me regardait, la tête penchée, avec dans les yeux la lueur psy, cette attention de tout l'être qui vous dit, je suis là, vous pouvez parler, vous pouvez dire tout ce qui vient, ce temps est à vous.

- Certes, répondis-je à son silence, mais c'est vous qui venez me demander quelque chose, pas moi qui viens vous consulter.

Il m'a souri et vraiment, c'était surprenant, son sourire partait de la tête alors que le sourire standard, comme chacun le sait, vient de l'intérieur de la poitrine, passe derrière la trachée, remonte le long de la gorge et fuse par les coins de la bouche, mais pas de derrière le crâne pour traverser par l'intérieur de la tête, ça m'a presque donné la migraine.

- Enfin Albert, c'est à vous de me dire ce que vous souhaitez que je rectifie pour vous.

Il m'a semblé qu'il faisait non, non, de la tête alors qu'il n'avait pas bougé du tout. D'un seul coup, j'ai compris,

- Albert, ce n'est pas possible. Vous ne souhaitez pas que je commence une analyse avec vous.

Son sourire s'est élargi, rassemblant les éclats chaleureux du sourire de tout le monde, me confirmant ce que je ne voulais pas croire.

- Mais enfin Albert, on ne fait pas une analyse avec un personnage !

- Est-ce que nous ne sommes pas tous des personnages.

Albert Z., la cinquantaine, psychanalyste freudo-lacanien, fils de son père, frère de Rachel et de Braise avait parlé.

Et la question valait que je me demande si le personnage que je ne souhaitais pas être n'allait pas entamer une analyse avec le personnage qu'il était.

 

Publicité
Commentaires
Marité de Vos K
  • Ce blog reçoit les GENS DE L'APPARTEMENT, qui arrivent tout droit des manuscrits où ils sont nés. Les textes d'où ils viennent seront mis en ligne dès que les aspects techniques de leur diffusion seront réglés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité