Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marité de Vos K
25 août 2011

Rosie

Celle-Qui-Coud explore les années 40 du siècle dernier, ces années où les femmes américaines ont eu pour modèle Rosie the riveter, peinte par Norman Rockwell pour soutenir l'effort de guerre.

Rosie

Les hommes avaient besoin de femmes qui n'avaient peur ni des bleus de travail ni des machines outils. Les femmes en temps de guerre ont le droit de faire les métiers d'hommes.

Après la guerre, rappel au règlement: jarretelles et pot-au-feu.

- Mais non dit Celle-Qui-Coud, râleuse, La Taulière est incorrigible. Je ne fais pas de sociologie ni de démonstration politique. J'ai acheté chez Eva Dress sur internet un patron américain des années 40, c'est tout.

00005

J'aime le tableau de Rockwell, la belle Rosie à la pause sandwich parce que Rosie ressemble à ma soeur, c'est TOUT! Je ne m'intéresse pas à l'effort de guerre, ni à ce que les hommes veulent des femmes, je m'intéresse aux porte-jaretelles.

- Et moi au pot-au-feu, dit Celle-Qui-Cuisine.

Celle-Qui-Coud a donc coupé et cousu la salopette dans un tissu de brouillon et a produit cette chose rose, à la coupe parfaite certes, mais rose.

             La Chose et ses bretelles croisées dans le dos.

0000100003

                                          

- Et ben voilà, dit Celle-Qui-Coud, on peut aussi parler chiffons sans dresser l'historique des luttes féministes ! Je vais la refaire et vous pourrez choisir le tissu.

- J'achète.

 

Publicité
Commentaires
Marité de Vos K
  • Ce blog reçoit les GENS DE L'APPARTEMENT, qui arrivent tout droit des manuscrits où ils sont nés. Les textes d'où ils viennent seront mis en ligne dès que les aspects techniques de leur diffusion seront réglés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité