Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marité de Vos K
25 août 2011

Rosie

Celle-Qui-Coud explore les années 40 du siècle dernier, ces années où les femmes américaines ont eu pour modèle Rosie the riveter, peinte par Norman Rockwell pour soutenir l'effort de guerre.

Rosie

Les hommes avaient besoin de femmes qui n'avaient peur ni des bleus de travail ni des machines outils. Les femmes en temps de guerre ont le droit de faire les métiers d'hommes.

Après la guerre, rappel au règlement: jarretelles et pot-au-feu.

- Mais non dit Celle-Qui-Coud, râleuse, La Taulière est incorrigible. Je ne fais pas de sociologie ni de démonstration politique. J'ai acheté chez Eva Dress sur internet un patron américain des années 40, c'est tout.

00005

J'aime le tableau de Rockwell, la belle Rosie à la pause sandwich parce que Rosie ressemble à ma soeur, c'est TOUT! Je ne m'intéresse pas à l'effort de guerre, ni à ce que les hommes veulent des femmes, je m'intéresse aux porte-jaretelles.

- Et moi au pot-au-feu, dit Celle-Qui-Cuisine.

Celle-Qui-Coud a donc coupé et cousu la salopette dans un tissu de brouillon et a produit cette chose rose, à la coupe parfaite certes, mais rose.

             La Chose et ses bretelles croisées dans le dos.

0000100003

                                          

- Et ben voilà, dit Celle-Qui-Coud, on peut aussi parler chiffons sans dresser l'historique des luttes féministes ! Je vais la refaire et vous pourrez choisir le tissu.

- J'achète.

 

Publicité
21 août 2011

Tsimtsoum

- Bientôt la rentrée, dit Celle-qui-coud, La Taulière nous a peut-être oubliées, pas moi.

- Ni moi, dit Celle-qui-Cuisine.

- Et moi donc dit Celle-qui-Crochète.

Les Celles-Qui sont de retour, il est dit que ce blog gardera la légèreté acquise à la force du Crochet, de l'Aiguille et de la Cuisine.

- Pas question de légèreté, dit le choeur des Celles-Qui, c'est de Futilité que ce Blog sera lesté, et qui pèsera son poids.

- Je reviens donc, dit Celle-Qui-Coud, avec un Avant Après dédié à la Rentrée:

0000100002

Nous voilà pourvues d'une chaise de bureau rénovée que voici en situation Là où ça se passe.

00004

- I beg your pardon, dis-je, parce que j'aime bien parler anglais et d'abord parce que je ne suis pas d'accord. I beg your pardon but it is not The Place où ça se passe, mais just The Place par où ça passe, because c'est dans ma tête que ça se passe, n'est-ce pas.

- Oh! s'agacent les Celles-Qui, il n'y aurait donc pas moyen de faire taire cette lourde conscience de soi !

- Silence, les Erynies ! Que je vous laisse la parole, ou que vous la preniez, ne suppose pas que je me taise, renoncez-y tout de suite ! Ne voyez-vous pas que cette photo du lieu sans moi n'est qu'une énième métonymie de la Création ? Ne voyez-vous pas que vous avez ainsi représenté le Tsimtsoum, retirement du septième jour ? Une métaphore inversée de Dieu ?

- Evidemment, pauvre tache, nous passons par la métaphore et la représentation, pourquoi prendre la parole sinon pour dire !

- Manier la Futilité est complexe, dit Dolstein, ça n'est pas à la portée des premiers venus.

- Sans compter, dit Fabienne Berman, que son message est très difficile à percevoir.

- Oui, dit Bruno Ragazzi, spécialement quand on ne sait pas se passer de commentaires.

Je suis d'accord. Celles-qui ont remplacé le bureau en bois blanc par une table inspirée de Charlotte Perriand, épaisse et aérienne, elles ont rénové la chaise à roulettes, elles ont mis à la place d'une vilaine table ronde très lourde un fauteuil et des tables  gigognes. C'est vide et c'est mieux, elles ont  bien fait, c'est tout:

- Merci.

- Ah, quand même.

 

18 août 2011

Programmatiques, programme à tics

- Le programme c'est le retour ? demande Dieu.

- Jamais, lui répond Fabienne Berman, le sens de l'histoire est toujours devant, jamais  derrière, on ne retourne pas.

Dolstein sourit, triste d'un seul coup, et moi je sais pourquoi et peut-être je le dirai quand je reviendrai, parce que justement.

- Justement, dit Dolstein, Celle-Qui-revient n'en fait qu'à sa tête, elle préfère revenir en arrière.

- Mais c'est impossible martèle Berman, parce qu'elle est très sûre, elle, d'elle et de ce qu'elle a appris, sur le sens de l'histoire et le sens où vont les choses et les gens en général.

- Oh là là, putain et merde, dit Troudup, ça recommence. C'était pas la peine de partir en vacances pour revenir avec la même chanson. Et comment, et pourquoi et justement et parce que. J'en ai déjà ras le bocal.

- Et pourtant, il y a de la place dans son bocal, dis-je en chemin vers mon retour par l'arrière.

- Vous avez remarqué, je leur dis, à Ceux de l'Appartement, vous avez remarqué que j'ai changé de police depuis le 27 mai? Je suis passée de Times New Roman à Georgia.

- Wouah, wouah, aboie Léon, je suis très sensible aux apparences.

- Je voulais le faire, parce que Gilles Kahn déteste Times, il dit c'est vieillot,  Times, c'est ringard. Mais je ne trouvais rien qui me plaise.

- Ben, qu'est-ce qui te reprends de raboyer,  dit Troudup à Léon, tu peux pas causer comme tout le monde ?

- J'aime bien Times mais ça me fait plaisir d'inviter Gilles Kahn ici, ça honore l'Appartement et tous Ceux de l'Appartement.

- Faut que je pratique, dit Léon.

Troudup a gagné au loto de l'école un séjour au chenil de Batbourg, il a offert son lot à Léon. Pendant qu'il visitait Carhaix, dans l'Oigne, Léon faisait un stage de langue.

- C'était très cosmopolite, dit Léon, y avait d'la race. J'ai fait Danois, espagnol breton, setter irlandais et un peu de verlan avec des pittbulls de banlieue. Je  ne veux pas perdre mes acquis. Si ça tient, je ferai afghan avec un lévrier mannequin à la Toussaint.

 

Marité de Vos K
  • Ce blog reçoit les GENS DE L'APPARTEMENT, qui arrivent tout droit des manuscrits où ils sont nés. Les textes d'où ils viennent seront mis en ligne dès que les aspects techniques de leur diffusion seront réglés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité