Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marité de Vos K
22 octobre 2011

Cohorte

Je fais ma liste, faudrait voir à ne rien oublier, ce marché-là, c'est pas tous les jours.

Pour finir, elle est trop longue, je la réduis à l'indispensable.

Je fonce droit chez le marchand de néant, j'en prends autant que peut porter mon caddy rouge, qui vient pour moitié des poubelles, la partie qui roule, pour l'autre moitié d'Emmaüs, la partie écossaise.

- Voilà madame, cinquante kilos tout rond. Et dans la seconde il a enfilé le gros paquet dans mon caddie.

- C'est importable, je n'imaginais pas, monsieur, que le néant fut si dense.

- C'est comme ça madame, je produis du lourd moi. Et il m'annonce un prix !

- Je n'ai pas les moyens monsieur, 50 kilos de néant au prix de la vie, c'est trop cher.

- Quand on n'a pas les moyens, on ne vise pas la métaphysique, merde alors, qu'il me dit. Au suivant !

La personne suivante est un enfant qui lorgne sur mon caddie dodu.

- J'ai pas assez d'vie, il dit au marchand, pour cause que j'ai une leucémie terminale bien que j'entre au CP cette année.

- T'en voudrais combien mon p'tit gars, sourit le marchand, et on voit qu'il n'a plus de dents mais son oeil féroce compense l'absence des canines.

- Comme la dame, répond le petit gars un peu déçu.

- Ben ça ira mon petit, je la prends ta vie, je suis pas chien, je fais plaisir aux enfants, moi, qu'il dit en me regardant de travers.

Mais je ne me laisse pas impressionner, je sors le néant du caddie et c'est bizarre parce qu'il est léger d'un coup, serait-il creux ? Non, c'est un néant souple, adapté aux vies qu'il enveloppe, un néant de six ans, blond aux yeux bleus.

- Oh, merci, dit le gosse et il part en vacillant, le néant serré contre son coeur, comme un doudou de maternelle.

Je suis rentrée chez moi avec des carottes, des navets, une tête d'ail, des pommes, de la salade et des herbes.

Le néant, ce sera pour la semaine prochaine.

 

Publicité
Commentaires
Marité de Vos K
  • Ce blog reçoit les GENS DE L'APPARTEMENT, qui arrivent tout droit des manuscrits où ils sont nés. Les textes d'où ils viennent seront mis en ligne dès que les aspects techniques de leur diffusion seront réglés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité