Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marité de Vos K
6 novembre 2019

Selon Troudup ou: Les Trois Lois de la psychanalyse

Je n'arrive pas à imaginer Troudup dans son nouveau métier.

- Et pourquoi que ch'rait pas psychanalyste ?

- C'est un peu surprenant quand même. Vous avez arrêté de boire ?

- Heulà ! Surtout pas ! Comment que ch' f'rai sinon ! Je vois que vous ne connaissez rien à la psychanalyse.

- Manifestement pas assez en tout cas.

- J'essplique, d'abord un petit rappel des trois lois de la psychanalyse :

* Un psychanalyste ne peut traumatiser un analysant ni, par son inaction, permettre qu'un analysant soit traumatisé.

* Un psychanalyste doit obéir aux ordres donnés par Freud et Lacan, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

* Un psychanalyste doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la deuxième loi.

Et oussait qu'il est marqué "Un psychanalyste doit pas se souler la gueule ?" Comment que ch'f'rai pour écouter tout c'qu'on m'sort sans rien dire ? Si j'étais pas cuit ou en train de dormir ? Hein ? Comment ?

- Vous les avez trouvé où ces trois lois ?

- Caisse ça peut faire ?

- Ce ne serait pas dans un roman d'Isaac Asimov ?

- Oh! Ce n'est qu'une adaption congrue des lois de la robotique mais ne sont-elles pas idéales à définir la position du psychanalyste ? Vous n'êtes pas si nulle, et de la culture avec ça, j'en suis ébaubi.

- Ce ton... et ce langage ? Qu'est-ce qui vous arrive, une crise ?

- Pas du tout, un peu quand même mais presque pas du tout, le psy émerge quand c'est nécessaire, il prend le pas sur mes autres quand j'ai besoin. Nécessité fait loi n'est-ce-pas ?

- Oh, je vois! vous êtes psy pendant vos crises de dédoublement ?

- Ya d'ça ma poule !

- Pas trop dur à tenir ?

- C'est sûr kifôpa kssa dure trop longtemps. D'ailleurs je dois vous quitter, une séance à venir....

- Ah ! Oui bien sûr, je vous en prie, bon, nous en reparlerons, ça m'intéresse beaucoup.

- C'est ça, reparlerons-en plus tard, atchao La Taulière !

  

Publicité
Commentaires
Marité de Vos K
  • Ce blog reçoit les GENS DE L'APPARTEMENT, qui arrivent tout droit des manuscrits où ils sont nés. Les textes d'où ils viennent seront mis en ligne dès que les aspects techniques de leur diffusion seront réglés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité