Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marité de Vos K
6 novembre 2019

Selon Troudup ou: Les Trois Lois de la psychanalyse

Je n'arrive pas à imaginer Troudup dans son nouveau métier.

- Et pourquoi que ch'rait pas psychanalyste ?

- C'est un peu surprenant quand même. Vous avez arrêté de boire ?

- Heulà ! Surtout pas ! Comment que ch' f'rai sinon ! Je vois que vous ne connaissez rien à la psychanalyse.

- Manifestement pas assez en tout cas.

- J'essplique, d'abord un petit rappel des trois lois de la psychanalyse :

* Un psychanalyste ne peut traumatiser un analysant ni, par son inaction, permettre qu'un analysant soit traumatisé.

* Un psychanalyste doit obéir aux ordres donnés par Freud et Lacan, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

* Un psychanalyste doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la deuxième loi.

Et oussait qu'il est marqué "Un psychanalyste doit pas se souler la gueule ?" Comment que ch'f'rai pour écouter tout c'qu'on m'sort sans rien dire ? Si j'étais pas cuit ou en train de dormir ? Hein ? Comment ?

- Vous les avez trouvé où ces trois lois ?

- Caisse ça peut faire ?

- Ce ne serait pas dans un roman d'Isaac Asimov ?

- Oh! Ce n'est qu'une adaption congrue des lois de la robotique mais ne sont-elles pas idéales à définir la position du psychanalyste ? Vous n'êtes pas si nulle, et de la culture avec ça, j'en suis ébaubi.

- Ce ton... et ce langage ? Qu'est-ce qui vous arrive, une crise ?

- Pas du tout, un peu quand même mais presque pas du tout, le psy émerge quand c'est nécessaire, il prend le pas sur mes autres quand j'ai besoin. Nécessité fait loi n'est-ce-pas ?

- Oh, je vois! vous êtes psy pendant vos crises de dédoublement ?

- Ya d'ça ma poule !

- Pas trop dur à tenir ?

- C'est sûr kifôpa kssa dure trop longtemps. D'ailleurs je dois vous quitter, une séance à venir....

- Ah ! Oui bien sûr, je vous en prie, bon, nous en reparlerons, ça m'intéresse beaucoup.

- C'est ça, reparlerons-en plus tard, atchao La Taulière !

  

Publicité
3 novembre 2019

Dracula c'est mon homme.

Moi, La Taulière, je crois que les américains aiment Halloween parce que leur histoire est une histoire de mort et de solitude, de nuit et d’incertitudes.

- C'était il y a longtemps, longtemps dit Marie Laforêt qui vient d'arriver dans la nuit des temps.

- Mais moi je dis que le temps n'existe pas pour les morts. Quand ils étaient pionnier, fermier, maréchal-ferrant ou épicier, ils vivaient dans de vastes étendues désertes, quand elles n’étaient pas désertes, elles étaient peuplées de bêtes sauvages, d'indiens redoutés, de loups, de serpents et de figures de légendes venues de leurs pays d’origine où les hommes étaient la proie des fantômes, des ogres, des sorcières et du Démon.

- La petite maison dans la prairie est plus mignonne qu'effrayante dit Laforêt en chantonnant Viens, viens sur la colline, tout près du ciel est ma maison-on...

- La petite maison dans la prairie ? Ses habitants sont blottis sous leurs couettes, dehors la nature se déchaîne, parce que c’est novembre, les fracas, le ciel noir au dessus, le vide noir autour, pas une maison à des kilomètres à la ronde et dans la maison la petite famille de la petite maison réduite à elle-même, son feu de bois, pourvu qu’il y ait assez de bois, ses bocaux de nourriture, pourvu que la récolte ait été assez bonne, ses jarres de blé, son tonneau de sel, sa viande séchée, son puits, ses animaux dans l’étable, pourvu que la Misère ne vienne pas les saigner, pourvu que leurs morts les protègent, et pourvu que pourvu que pourvu.

- Mais la tempête passe, dit Braise qui apparaît dans sa robe de velours rouge sombre, ses longs cheveux en boucles soyeuses, ses yeux noir, sa bouche rouge, Dracula près d'elle, grand, magnifique. Novembre passe, dit-elle, et décembre vient qui prétend que leur Dieu est bon, qu'il leur a donné un fils. Santa Claus, Saint Nicolas, le Père Noël et les rois mages leur apportent la magie du monde. La Nuit des Morts, leurs ancêtres l’ont vécue tant de fois qu’à leur tour ils doivent y passer.

- Je les avais moi aussi je dis, et je les ai en moi, ceux d'avant-hier, ceux d'hier, ceux des camps, Dracula et sa horde était mon Totem, je l’ai apprivoisé mais devenu mon compagnon imaginaire il ne m’a pas quittée d’une canine, aujourd’hui et hier c’est lui qui a fait fuir la mort à chaque fois, Elle est à moi ! rugit Dracula et ça a suffit à chaque fois, et il disait Que ma Volonté Soit faite, et il disait Que cela soit écrit et que cela soit fait !  Merci Dracula.

- You're welcome il dit.

Dracula c'est mon homme.

 

 

Marité de Vos K
  • Ce blog reçoit les GENS DE L'APPARTEMENT, qui arrivent tout droit des manuscrits où ils sont nés. Les textes d'où ils viennent seront mis en ligne dès que les aspects techniques de leur diffusion seront réglés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité